ARCHIVES (1994)

La bonne distance...

Mon fils et ma belle-fille habitent à 5 minutes de chez moi dans une jolie maison avec jardin. J’en suis bien heureuse, mais j’ai un problème avec ma petite-fille Aurélie, qui m’adore et qui veut tout le temps être chez moi. Quand sa mère vient la chercher, elle se roule par terre en hurlant. C’est un moment pénible pour toutes les trois. C’est difficile de garder la bonne distance, d’autant plus que je n’apprécie pas toujours ma belle-fille.

Une abonnée

Vous avez le mérite d’être honnête vis-à-vis de vous-même. Vous osez vous avouer que vous n’appréciez pas beaucoup votre belle-fille. De nombreuses grand-mères sont probablement dans votre cas, mais elles ont de la peine à le reconnaître.
C’est pourtant très fréquent que les parents ne soient pas enthousiasmés par le choix du partenaire de leur fils adulte. Ils ne peuvent pas s’empêcher de souhaiter la perfection.
Or, l’élue correspond rarement aux rêves des vieux parents. Et il faut souvent beaucoup de bonne volonté et d’esprit de tolérance, de part et d’autre, pour parvenir à s’entendre vraiment. S’entendre et s’accepter mutuellement si possible.
D’après ce que vous décrivez, on peut imaginer que vos méthodes éducatives sont très différentes de celles de votre belle-fille. Et il semble que votre petite-fille préfère les vôtres. C’est peut-être flatteur pour vous, mais cela ne facilite pas les choses.
Heureusement que votre honnêteté vous incite à vous préoccuper de la distance à conserver. Distance d’autant plus difficile à établir que, si je comprends bien, vous sembler «adorer» votre petite-fille autant qu’elle vous adore.
Vous avez raison de faire l’effort de garder votre sang-froid au moment de la séparation. Vous souffrez toutes les deux. C’est la vie. Mais la petite doit accepter que vous n’êtes «que» la grand-maman. Ce sont ses parents qui l’élèvent, même si c’est éprouvant. Elle a déjà la chance de connaître la tendresse et la compréhension avec vous. C’est un beau cadeau, mais il ne faut pas en abuser.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 94

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives