ARCHIVES
(1995)
Echangerais cours de dactylo contre cours de couture
Combien de fois avons-nous limpression que dans
le monde actuel largent régit tout et quil est
impossible de suivre la moindre des formations sans moyens financiers?
Heureusement la réalité peut être différente;
en voici un exemple: le Mouvement des réseaux déchanges
réciproques de savoirs (M.R.E.R.S.). Ces réseaux ont
été créés dans les années 80
en France et leur but est:
de transmettre ses savoirs, dacquérir des savoirs,
dans un échange réciproque.
Ce
système déchange renferme de nombreuses qualités:
- Les domaines de savoirs échangés sont très
vastes: ils vont de laccordéon au tennis, en passant
par linformatique, la broderie sur tricot, les langues ou
même le repassage.
- Le seul moment où il peut être question de finance
est éventuellement une cotisation permettant lorganisation
des échanges, sinon il ny a pas de circulation dargent.
- Pour apprendre il faudra aussi enseigner. Transmettre son savoir
à dautres offre des avantages non négligeables:
quand quelquun se sent exclu et dévalorisé,
le fait de rechercher ce que lon peut transmettre aux autres
pousse à mettre en valeur ses capacités, et chacun
en a, même si par moment celles-ci ne sont pas évidentes.
Avant denseigner il sera nécessaire dapprofondir
ses connaissances et de les structurer, ce qui est très positif.
- Les échanges se font chez les participants eux-mêmes
ou dans des lieux collectifs. Afin que le réseau vive et
sorganise il y a des rencontres de réseaux, qui complètent
les contacts individuels et favorisent ainsi, en cas de besoin,
une réinsertion sociale.
Ce système ne permet donc pas seulement dapprendre
sans avoir à débourser dargent, mais est aussi
revalorisant et permet de créer des contacts; ceci dans le
respect de la liberté individuelle.
Pour en savoir plus, adressez-vous à: Action Bénévole,
Mme Claire-Lise Gerber, Maupas 49, 1004 Lausanne, tél. 021/
646.21.96, qui vous donnera ladresse du réseau le plus
proche de chez vous.
Tentez
votre chance, nous savons quil y a plus doffres que
de demandes!
Voici
un exemple pratique:
Isabelle a 25 ans. Imaginez une jeune femme sans travail ni argent,
larguée par presque tous et surtout exclue dune société
qui laisse vite tomber ceux qui ne «réussissent»
pas. Isabelle na plus envie de se lever le matin, ne sintéresse
plus à rien et na pratiquement plus de relations sociales.
Elle rencontre Julien, travailleur social, pour des questions administratives.
Il lui parle avec tant denthousiasme dun réseau
déchange de savoirs quil convainc Isabelle de
sy rendre. Isabelle comprend très vite quen contrepartie
de sa demande elle devra aussi offrir un savoir.
La découverte dun cours de dactylographie sur le tableau
affichant les offres produit le déclic: elle a toujours eu
envie de savoir taper à la machine sans jamais avoir osé
sinscrire à un cours. Mais que pourra-t-elle proposer
en échange, elle qui ne sait rien faire!
Quimporte, lui disent les animateurs, puisquelle peut
demblée suivre son cours sans devoir offrir un savoir.
Ce nest que plus tard quelle réalisera, en échangeant
avec dautres membres du réseau, quelle possède
de très bonnes connaissances en couture. Elle pourra les
transmettre à Catherine, qui a grand besoin de se perfectionner
dans ce domaine. Jamais Isabelle navait eu conscience que
ses connaissances en couture représentaient un savoir quelle
était capable de transmettre. Quant à Catherine, elle
enseignera le français à Marie, qui apprendra la guitare
à Jean-Marc, qui...
Un an plus tard le réseau aura permis à Isabelle de
retrouver suffisamment confiance en elle pour réussir à
décrocher un emploi et ainsi commencer une réinsertion
au sein dune société à laquelle elle
ne croyait plus.
Rédigé
par L.C. daprès la documentation dAction Bénévole
Retour
au sommaire 95
|