ARCHIVES (1996)

Pourquoi suis-je contre le Mc Donald’s?

Ce n’est pas vraiment à cause de principes très clairs dans ma tête, mais plutôt à cause d’impressions de malaise lorsque je me trouve dans ces restaurants. Je vous les livre en désordre.
La première chose qui me choque c’est la laideur. Pourquoi, alors que ces chefs d’entreprise savent qu’ils touchent un nombre impressionnant d’enfants, ont-ils besoin, par le jouet qu’ils offrent, par les personnages qu’ils ont créés, d’aller si loin dans le fade. La vraie laideur. Regardez ces jouets: ces voitures d’un jaune agressif, ce personnage-clown moitié homme moitié poupée!... Je préfère quand le laid est utilisé pour faire peur, là, au moins, on sait que les enfants aiment par désir de provocation. Mais la laideur acceptée sans réserve par les adultes (puisqu’ils vont même y fêter l’anniversaire de leurs chérubins), et tout cela pour le bonheur de leurs enfants, alors ça, non, je ne suis pas d’accord.
Autre chose: incroyable, il y a des restaurants Mc Donald’s partout! Serait-ce le moyen que l’on a trouvé pour briser les frontières? Bientôt, du centre de la Chine jusqu’aux sables d’Afrique, en passant par les neiges du Pôle Nord, en choeur, les enfants croqueront des hamburgers! Chic, on se comprendra puisqu’on mangera la même chose! Vive l’universalité, l’uniformité, vive l’uniforme...!
Bref, je préfère aller dans une bonne crêperie, où la valeur nutritive des mets proposés n’est pas meilleure, mais où les employés sont habillés normalement et où les enfants vont sans y être attirés (achetés) par un jouet. Ils sont tout aussi contents et en plus, ça leur rappelle Petzi!

Julie

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives