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(1997)
Communiquer
Communiquer,
dialoguer, partager, échanger, dire et écouter, surtout
écouter, voilà, additionnée damour, dhumour
et de confiance, la formule de base pour établir entre nos
enfants et nous une relation qui les aidera à grandir et
à faire face aux moments critiques de leur adolescence.
Cela nest pas difficile de construire cette relation déchange
avec le petit enfant qui pose sans arrêt des questions et
qui est avide de notre attention. Mais cela se complique souvent
avant même ladolescence, quand son univers sélargit
et que le cercle familial nest plus le seul point de référence.
Il est essentiel dentretenir ce dialogue, dy consacrer
du temps et de pratiquer la réciprocité, car dialoguer
implique une communication à double sens: je te dis ce que
je pense, ce que je fais, je te raconte mes projets, mes joies et
mes soucis, et toi aussi tu me parles des choses importantes de
ta vie. Ainsi nous prenons lhabitude de compter lun
sur lautre, davoir envie de raconter, et davoir
envie découter et dêtre écouté.
Il ne sagit pas là de juger, de comparer ou de donner
automatiquement des conseils, mais dêtre attentif et
compréhensif. Jinsiste sur la réciprocité
au jour le jour, car pourquoi técouterais-je si tu
ne mécoutes pas? Vais-je te dire ce que je fais si
toi tu ne me racontes jamais rien? Cela nest pas toujours
facile à mettre en application. Il y a le jardin secret de
chacun, le manque de temps, la fatigue, nos caractères exubérants
ou renfermés, les incompréhensions et les révoltes,
mais je crois que cest notre devoir de parents, et notre plaisir,
pour nous comme pour nos enfants, de rechercher et de maintenir
cette relation qui nous relie les uns aux autres.
Christiane Vandeventer
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