ARCHIVES (1997)

Communiquer

Communiquer, dialoguer, partager, échanger, dire et écouter, surtout écouter, voilà, additionnée d’amour, d’humour et de confiance, la formule de base pour établir entre nos enfants et nous une relation qui les aidera à grandir et à faire face aux moments critiques de leur adolescence.
Cela n’est pas difficile de construire cette relation d’échange avec le petit enfant qui pose sans arrêt des questions et qui est avide de notre attention. Mais cela se complique souvent avant même l’adolescence, quand son univers s’élargit et que le cercle familial n’est plus le seul point de référence.
Il est essentiel d’entretenir ce dialogue, d’y consacrer du temps et de pratiquer la réciprocité, car dialoguer implique une communication à double sens: je te dis ce que je pense, ce que je fais, je te raconte mes projets, mes joies et mes soucis, et toi aussi tu me parles des choses importantes de ta vie. Ainsi nous prenons l’habitude de compter l’un sur l’autre, d’avoir envie de raconter, et d’avoir envie d’écouter et d’être écouté. Il ne s’agit pas là de juger, de comparer ou de donner automatiquement des conseils, mais d’être attentif et compréhensif. J’insiste sur la réciprocité au jour le jour, car pourquoi t’écouterais-je si tu ne m’écoutes pas? Vais-je te dire ce que je fais si toi tu ne me racontes jamais rien? Cela n’est pas toujours facile à mettre en application. Il y a le jardin secret de chacun, le manque de temps, la fatigue, nos caractères exubérants ou renfermés, les incompréhensions et les révoltes, mais je crois que c’est notre devoir de parents, et notre plaisir, pour nous comme pour nos enfants, de rechercher et de maintenir cette relation qui nous relie les uns aux autres.

Christiane Vandeventer

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