ARCHIVES (1998)

La Saint-Valentin

Assise dans le bus ce samedi après-midi, je me suis retrouvée au milieu de jeunes filles et de jeunes gens qui avaient comme moi fait un tour en ville. L’ambiance, qui d’habitude est animée, était plutôt calme, même sereine, et il flottait comme un petit air de romantisme dans les TPG (Transports Publics Genevois). En effet, ça et là un garçon ou une fille tenait délicatement à la main une rose enveloppée de papier cellophane, témoignage d’affection de jeunes gens pour leurs petites amies et vice-versa.
A l’heure où la jeunesse d’aujourd’hui paraît souvent plutôt désabusée, sans repère, sans valeurs, voire génératrice de violence, ces manifestations d’amours juvéniles me touchèrent. Je repensais aussi à ma propre adolescence (bien sûr on ne fêtait pas encore la Saint-Valentin), où nous devions plutôt cacher nos sentiments par souci de rester « convenables » et surtout par respect pour nos parents. Aujourd'hui, les jeunes, même les très jeunes, osent montrer sans rougir qu’ils sont amoureux. N’est-ce pas mieux comme cela ?
De retour à la maison, encore émue par ces « Roméo et Juliette » du bus, je découvris une belle rose rouge qui trônait sur le bureau de ma fille !

Françoise

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives