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(1998)
Comment
faire les devoirs de ses enfants!
Le
jour est arrivé où ma fille est rentrée à
la maison avec ses premiers devoirs. Elle a 8 ans. « Seulement »
me diront certains, mais dans le canton de Genève, les devoirs
sont en principe interdits jusquen 3ème primaire (ce
que les instituteurs ont de la peine à respecter à
partir de la 2ème primaire). Elle les reçoit le lundi
et doit les rendre le vendredi.
Différentes questions, à priori toutes bêtes,
ont alors surgi dans mon esprit: dois-je faire les devoirs avec
elle? Dois-je corriger les fautes? Si oui, toutes, quelques-unes
ou seulement de temps à autre?
Je me rends compte quà cet âge peu de problèmes
se posent, puisque ma fille na pas encore beaucoup de devoirs.
Je pense cependant quil est important d'avoir tout de suite
des comportements qui satisfont à la fois les enfants et
les parents. Alors comment faire?
Jai pu observer chez certaines de mes connaissances que les
heures quelles passent à faire les devoirs avec leurs
enfants peuvent tourner au cauchemar. Je me suis dit que javais
intérêt à ce que ma fille apprenne à
les faire seule (comme je le faisais dailleurs dans ma jeunesse),
et, vu limportance toute relative de ces premiers devoirs,
autant sy mettre tout de suite. Dune part, je pense
quil est fondamental que les enfants arrivent à se
prendre en charge, et dautre part, je trouve que ce nest
pas une relation agréable, ni très enrichissante que
dêtre collée à son enfant pendant quil
travaille.
Je remarque que cest souvent avec laîné
que les mamans passent beaucoup de temps. Les autres, eux, doivent
se débrouiller seuls et ils y arrivent. Alors si les suivants
sont capables détudier de manière indépendante,
pourquoi pas le premier? Jai parfois limpression que
certains parents aiment se sentir et se rendre indispensables. Pourtant
que davantages pour un enfant de savoir sassumer dans
son travail.
Je vois une autre cause à cette tension si souvent liée
au rituel des devoirs. Cest la pression que nous avons tendance
à exercer sur les enfants pour quils obtiennent toujours
les meilleurs résultats possibles. Cest vrai que les
enjeux sont à notre époque de plus en plus importants,
mais ces premières années de devoirs à la maison
peuvent les aider, si on leur en laisse le temps, à trouver
eux-mêmes leur rythme, à comprendre pourquoi leurs
résultats sont parfois bons et parfois mauvais, mais aussi
à se rendre compte que faire des fautes est inhérent
à tout apprentissage.
Pour arriver à ce que les enfants se prennent en charge,
il y a, à mon avis, un moyen efficace: il faut que nous,
les parents, ayons confiance en eux. Il faut se persuader quils
peuvent y arriver, même si nous nen sommes pas toujours
convaincus. Je dis bien faire confiance et non essayer de leur faire
confiance, le verbe essayer rendant tous les efforts inutiles. Dailleurs,
plus nous aurons confiance en eux, plus il leur sera facile davoir
de lassurance.
Quand ma fille fait ses devoirs, je suis évidemment disponible
pour répondre à ses questions éventuelles,
mais attention aux abus! Quand jai limpression quelle
ne se donne plus la peine de réfléchir lorsquelle
rencontre un problème, mais quelle se repose entièrement
sur moi, je lui dis dessayer de le résoudre par elle-même
et que nous en discuterons ensuite.
Au début, il fallait trouver le bon rythme. Je devais être
attentive à réserver des moments dans la semaine où
aucune activité nétait prévue afin de
donner à ma fille le temps nécessaire pour faire ses
devoirs. Jai aussi dû apprendre à ne pas oublier
de lui dicter son vocabulaire deux jours avant le jour J pour pouvoir
répéter si nécessaire, et non le faire la veille,
ce qui marrivait souvent au début.
Quant aux fautes quelle fait dans ses fiches, je ne sais pas
encore si je dois les corriger. Alors je procède de manière
très irrégulière. Quand jen vois, je
lui dis sur quelle page je les ai trouvées et cest
à elle de les repérer. Nous les corrigeons et cela
donne loccasion den discuter tranquillement. Mais il
marrive souvent de ne rien corriger. La maîtresse le
fait de toute manière, alors je nai pas forcément
besoin dintervenir. Jestime que je nai à
prouver à la maîtresse ni que ma fille fait tout juste,
ni que je travaille beaucoup avec elle.
Je pense quune autre façon de laider dans lapprentissage
de la lecture et de lorthographe est de passer de bons moments
avec elle, sans tension, à lui lire des histoires, même
si elle sait déjà lire, plutôt que de gérer
et de vérifier tout ce quelle produit. Il paraît
même que suivre les mots avec le doigt serait une excellente
méthode pour la visualisation du vocabulaire.
Et sil y avait une fois des problèmes, je penserais
à aller voir la maîtresse. Elle a de lexpérience
et peut aussi donner des conseils dans ce domaine pour aider les
enfants à faire leur devoirs seuls et ce dans un temps raisonnable.
Julie
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