ARCHIVES (1998)

Il n’a que 17 mois...

Dernièrement, Léo a reçu une belle petite voiture blanche arborant des couleurs flamboyantes sur le devant et sur les côtés. Avant de la lui donner et en maman soucieuse, je vérifie soigneusement que rien ne puisse le blesser et détache le pare-brise décidément trop petit et risquant de se retrouver dans sa bouche.
Il est tout fier de sa voiture et elle ne le quitte plus de toute la journée. Le soir à table, je vérifie à nouveau l’état du véhicule et constate que l’autocollant de couleur sur un des côtés s’est un peu détaché. Ayant crainte qu’il puisse avaler ce plastique, je le détache et dans la foulée et sans trop réfléchir je détache celui de l’autre côté et pendant que j’y suis... celui sur le devant. D’un air distrait je lui rends sa voiture devenue toute blanche.
Sa réaction est immédiate, il gesticule en direction du bout de la table tout en m’adressant un discours incompréhensible, mais tout sauf amical. Ne comprenant pas très bien ce qui se passe, je lève un oeil interrogateur vers mon mari, témoin amusé de la scène.
- Il n’a pas l’air d’aimer sa voiture sans les couleurs!, m’informe-t-il en essayant de traduire les paroles de son fils.
Je recolle alors le plastique du dessus, ceux des côtés sont définitivement fichus. Les protestations recommencent alors de plus belle. Léo veut sa voiture comme avant. Lui expliquer que je suis désolée et que j’ai compris avoir fait quelque chose qui l’a peiné mais que je ne peux pas revenir en arrière, calme un peu le jeu et une petite diversion fait heureusement le reste dans l’immédiat.
Mais ce que j’en retiens, c’est que Léo a déjà 17 mois et qu’au lieu de faire et de penser à sa place pour tout, il est grand temps que je change de registre...

Doris

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives