ARCHIVES (1998)

Qu’ils sont bien élevés ces petits!

« Tiens-toi bien! Ferme la bouche en mangeant! Ne parle pas tout le temps! Ne te lève pas de table! » Certains jours, je ne fais que répéter ces petites phrases, avec un résultat extrêmement décevant pour ne pas dire nul. Faut-il continuer et persévérer, quitte à être l’enquiquineuse de service, jamais contente? Ou n’est-il pas plus simple de renoncer à cette éducation vu le résultat fort moyen de mes efforts?
La rencontre avec une voisine me rassure: « J’ai croisé tes filles, elles sont charmantes, bien élevées, souriantes et serviables ». Cette appréciation est confirmée par le commentaire d’une amie: « Cela fait plaisir de voir des enfants qui savent se tenir à table ». Donc, à l’extérieur, mes efforts portent leurs fruits et dans un contexte différent du quotidien mes enfants se montrent correctement élevés.
La persévérance est la bonne voie et je me sens soutenue dans cette tâche par mon mari, ainsi que par de nombreux amis qui mènent la même lutte acharnée que moi.
En écrivant cet article, je me rappelle ma mère, désespérée par notre manque de tenue à table, qui nous disait: « Mais qui a bien pu vous élever? ». La réponse était immanquablement: « Toi! ». Et dire que nous trouvons que nos enfants sont malpolis!

Olivia

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives