ARCHIVES (1999)

Le même terreau, et pourtant...

Trois mélèzes. Trois frères. Je ne peux pas m’empêcher de comparer leur destin.
Les trois mélèzes ont été plantés le même jour. Ils provenaient de la même pépinière. Leur taille était semblable. On les avait placés l’un à côté de l’autre dans le même terrain. Que s’est-il passé? Vingt ans plus tard, ils sont aussi différents que possible. L’un est superbe, ses branches s’étalent et sa cime dépasse largement les deux autres. Son voisin n’est pas mal, mais il est loin d’atteindre les dimensions du premier. Quant au troisième, il fait pitié. On dirait qu’il a manqué d’air et de soins. C’est un pauvre gringalet, à moitié chauve, rabougri dans son coin. Je les regarde et je reste perplexe. Il semble qu’ils ont joui exactement des mêmes conditions de vie. Pourtant, ils n’ont plus rien de semblable.
Un peu comme les trois fils de mes amis. L’aîné est super-doué. Il a mené de front des études de médecine et une virtuosité de violon. Le second fait gentiment son chemin sans susciter d’admiration particulière, le nez toujours plongé dans des revues scientifiques. Le plus jeune déconcerte son entourage. Il est secret, ne s’emballe jamais pour rien. Ce qui ne l’empêche pas d’être le spécialiste des dépannages en tout genre et de l’aide à autrui.
Pourquoi ces différences? Le cadre dans lequel ils ont grandi n’était-il pas le même pour tous? Oui, mais chaque individu est unique en son genre. Il a sa manière propre de profiter des circonstances. C’est vrai dans les jardins. Encore plus vrai dans les familles.

Marguerite Loutan

Retour au sommaire 99

 

Entretiens sur l'éducation : articles récents
  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents