ARCHIVES (1999)

On nous écrit de Paris

Je suis grand-mère de plusieurs petits-enfants et l’Ecole des Grands-Parents Européens est une bénédiction pour moi. J’y vais régulièrement car c’est une source d’enrichissement. J’y rencontre des grands-parents qui comme moi se posent les mêmes questions sur les difficultés relationnelles entre générations et cela nous aide dans une époque où tout a évolué si vite, et dans laquelle les grands-parents sont souvent mis à rude épreuve...
Cette école est ouverte à tous ceux qui sont concernés par ce sujet. En voici quelques objectifs:
- Promouvoir réflexions et recherches sur la « fonction sociale » des grands-parents, dans une société en mutation.
- Organiser des actions de découverte partagées entre grands-parents et petits-enfants: visite d’entreprises, voyages, apprentissage... et en assurer l’encadrement logistique et relationnel.
- Restaurer la convivialité, lutter contre les isolements et les solitudes.
- Constituer un lieu d’écoute: des professionnels de l’écoute sont à la disposition des grands-parents individuellement ou en groupe, et par téléphone « Allo Grands-Parents » (0033) (0)1.44.93.44.90.
- Etre un lieu d’information et de documentation.
- Favoriser les relations et les échanges entre générations en France et dans les pays de l’Union Européenne.
- Avoir recours à tous les grands-parents ayant des idées, des disponibilités, des spécificités, pour devenir nos partenaires actifs dans la dynamique de l’Association.
- Mettre en place des cercles de grands-parents.
- Initier des formations à usage des pré-retraités et des retraités, en particulier dans le domaine de l’ouverture de l’Europe.
- Créer un réseau de correspondants, des unions d’associations en France et à l’étranger, qui s’engagent à développer ces objectifs.
- Prendre place parmi les organismes reconnus ou institutionnels ayant compétence dans le domaine de la famille.
- Connaître, faire connaître et respecter les droits des grands-parents en tant que membres à part entière de la cellule familiale.
- Conduire des réflexions sur les thèmes qui interpellent notre société (valeurs, histoire, culture, citoyenneté), comme par exemple:
. La communication en famille, grand-parent je suis, grand-parent je deviens. Je me pose des questions, je réfléchis et je débats avec d’autres. Aujourd’hui, comment inventer les nouvelles relations que nous avons à vivre avec nos enfants et beaux-enfants autour de nos petits-enfants?
. Les difficultés de la relation dans la famille: De nombreuses questions peuvent se poser et pourront être discutées avec d’autres grands-parents, entre autres la difficulté de communication entre belle-mère et belle-fille. La place et le rôle des grands-parents lorsqu’ils pressentent des crises dans le couple. Place et rôle des grands-parents en cas de divorce.
. Votre petit-enfant est handicapé: En parler en groupe pour mieux comprendre, accepter, connaître, se situer. Une grand-mère, médecin spécialiste de l’enfant handicapé, se met à la disposition des grands-parents.
. Vacances grands-parents, parents, petits-enfants: Parler de la façon dont nous vivons ces temps dans nos familles, avec ses bonheurs et ses heurts.
L’école publie un livre « L’art d’être grands-parents », éd. Minerva. Comme son nom l’indique, il s’agit de la relation des grands-parents avec leurs petits-enfants, l’art de tisser des liens. C’est un petit guide qui ouvre aux parents quelques pistes de réflexions, d’humour, de poésie et de tendresse, illustré de photos et de dessins.
A quand une antenne de l’Ecole des Grands-Parents Européens en Suisse? En attendant, vous pouvez contacter celle en France (12, rue Chomel, F-75007 Paris, tél. (0033) (0)145.44.34.93).

Eliane Frommel

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